Une carrière en poids lourds ? Robert Whittaker semble sérieusement envisager cette option après sa défaite cinglante face au redoutable Khamzat Chimaev en octobre dernier.
Malgré son statut de légende vivante de l’UFC, l’ancien champion des moyens pourrait bien troquer sa ceinture contre des gants plus imposants. Dans les vestiaires de la T-Mobile Arena, le Néo-Zélandais n’a pas caché son immense déception mais a également soulevé une piste intrigante pour la suite.
« I’m a Big Dude »
« Pour être honnête, je joue de plus en plus avec l’idée de monter en light heavyweight », a lâché Whittaker d’un ton grave mais déterminé. « Je suis un gros gars, on ne va pas se mentir. Redescendre en welters n’est clairement pas une option pour moi. »
Deux défaites de trop pour le « Rein de Pierre »
Les propos du « Reborn » sont d’autant plus remarqués que sa défaite contre Chimaev fait suite à celle concédée un an plus tôt face à l’insaisissable Israel Adesanya. Deux revers qui pourraient bien avoir convaincu le cauchemar des poids moyens de tenter un pari difficile mais tentant : s’imposer dans une nouvelle classe de poids, plus lourde et plus favorable à son immense carcasse.
Perspectives alléchantes chez les light heavyweights ?
S’il venait à concrétiser ce changement catégoriel, Whittaker deviendrait un prétendant crédible et immédiat pour le titre chez les light heavyweights, généralement considérés comme une division au talent moins dense. Chez ces nouveaux poids lourds, sa cruciale expérience à l’élite de l’UFC pourrait bien faire la différence. Une reconversion qui promet en tout cas son lot de défis nouveaux et de folles ambitions pour le « Reborn ».
Sources:
- Propos de Robert Whittaker rapportés par ESPN MMA (https://www.espn.com/mma/)
- Statistiques UFC (http://www.ufcstats.com/)